![Image by Mark Fletcher-Brown](https://static.wixstatic.com/media/nsplsh_161ca3222ccd48298af290eeed823059~mv2.jpg/v1/fill/w_490,h_327,al_c,q_80,usm_0.66_1.00_0.01,enc_avif,quality_auto/nsplsh_161ca3222ccd48298af290eeed823059~mv2.jpg)
Comment démarrer la cartographie mentale
Un guide pour la cartographie mentale et l'exploration de la pensée créative
Explorer la pensée créative est une compétence absolument nécessaire pour tout chef d'équipe ou organisateur pour s'améliorer non seulement lui-même, mais également les organisations qu'il dirige.
Qu'est-ce que le Mind Mapping ?
La cartographie mentale est une forme d'exploration de la pensée créative où un diagramme est utilisé pour représenter visuellement différentes pensées dans une hiérarchie - pour exprimer les relations entre elles dans leur ensemble.
Certaines personnes peuvent être familiarisées avec cette méthode de pensée créative si elles ont travaillé dans des équipes créatives ou réalisé des projets d'écriture créative dans un système scolaire public.
Cependant, pour ceux qui ne sont pas familiers, nous pouvons décomposer la cartographie mentale en cinq étapes.
Choisissez votre sujet et placez-le au milieu de la page.
Proposez 3 à 5 idées principales, puis espacez-les uniformément dans une formation circulaire autour du sujet principal.
Tracez une ligne entre le sujet principal et chacune de ces idées.
Essayez de trouver des détails à l'appui comme des idées, des tâches et/ou des questions pour chaque idée.
Tracez des lignes reliant chaque idée principale à ses détails de soutien.
Comment faire une carte mentale ?
Quelles autres options existe-t-il ?
I recommande fortement de faire vos propres recherches sur différentes méthodes d'expression de la pensée créative pendant votre temps libre - il est important de ne pas imposer une méthode à vous-même (ou à d'autres). Cela peut être extrêmement épuisant ou bouleversant si vous concentrez déjà une grande partie de votre énergie sur le simple fait de trouver des idées en premier lieu.
Vous pouvez également consulter mes autres guides pour vous inspirer.
Il existe des centaines de façons individuelles d'explorer la pensée créative. Bien que la cartographie mentale soit une option assez courante et bien structurée, le cerveau de tout le monde ne fonctionne pas de la même manière. Chacun de nous doit trouver sa propre méthode individualisée d'exploration de sa pensée.
Le brainwriting - un processus similaire au brainstorming - est une bonne option pour cela. Dans le brainwriting, un groupe sélectionne le sujet de discussion principal, puis chacun propose individuellement une liste de réflexions ou de solutions basées sur ce sujet. C'est ensuite aux membres du groupe de décider s'ils veulent approfondir toutes les idées similaires, ou peut-être prendre toutes les idées individuelles et discuter des raisons pour lesquelles elles seraient ou non de bonnes options en fonction de leur différence initiale.
Five W's and One H - Cette méthode est souvent utilisée dans le journalisme, cependant, elle peut être adaptée à de nombreuses applications. Chaque membre du groupe doit se concentrer sur ces cinq questions : qui, pourquoi, quoi, quand, où et comment. Cela peut ensuite être posé dans des questions plus approfondies telles que « qui est notre public cible » et « pourquoi notre public a-t-il besoin de cette action ? »